Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maîtrise de la demande en électricité
Archives
29 août 2009

En formation à l'INES ...

La rentrée est loin derrière nous ... Et pourtant, ces premières semaines ont été riches en enseignement.

Le souci de la maîtrise de la demande en électricité dans nos locaux d'habitation ne doit pas nous conduire à faire appel dans un premier temps aux énergies renouvelables !

Des actions de sobriétés sont à mener quotidiennement par chacun d'entre nous. Par ailleurs, dans la mesure du possible, il apparaît nécessaire de procéder aux remplacements des vieux frigo ou radiateurs par des équipements (électriques) performants et moins gourmands en énergie électrique. Mais, faire le choix entre telle ou telle solution technique n'est pas forcément aussi simple que çà ! Je le mettrai en évidence au fur et à mesure de la formation.

Cette méthode n'est ni plus ni moins celle de la démarche NégaWatt, démarche dans laquelle le recours aux énergies renouvelables n'intervient qu'après avoir mis en place les actions précédentes: sobriété & efficacité !

Le stage effectué auprès de l'Institut National de l'Energie Solaire près Chambéry du 24 au 28 août de cette année m'a conforté dans les orientations prises dans ce projet. J'en profite pour remercier tous les intervenants (INES, Hespul, Compagnons du solaire) pour la qualité et la richesse des connaissances transmises sur la base de retours d'expériences et des activités pratiques proposées. Cette formation a permis de transformer des doutes sur des solutions techniques en "certitudes".

Publicité
Commentaires
Maîtrise de la demande en électricité
  • L'énergie électrique consommée en France, en 2005, est estimée à 450 TWh (source RTE). Or les gisements des économies possibles dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel étaient estimés à 46 TWh en 2003 (source Enertech)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité