Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maîtrise de la demande en électricité
Archives
27 octobre 2009

En stage de perfectionnement ...

DSCN4771Lors de notre entrevue au début de ce mois d'octobre, MM MURGUE et ANDRE de l'entreprise "A l'eau solaire" m'ont proposé de suivre un de leur chantier pour me perfectionner dans la pose et le raccordement de modules photovoltaïques chez des particuliers; avec accord de mes responsables hiérarchiques, le rendez-vous était pris pour le 26 octobre, au début des vacances de la Toussaint ...

M et Mme H., demeurant dans une commune du nord-Isère, ont émis le souhait d'équiper leur résidence principale de modules photovoltaïques (PV) conformément à la législation en vigueur pour une production limitée à 3000 kWc maximum.

Les maîtres-d'ouvrages ont contactés des entreprises spécialisées dans ce secteur d'activité, et l'entreprise "A l'eau solaire", à travers ses gérants, a répondu à cette appel d'offre.

La prise en compte des besoins des clients et des contraintes liées au bâtiment (dimensions, orientations, environnement) a nécessité une demi-journée de travail.

Le devis accepté, les maîtres d'ouvrage ont mandaté la société "A l'eau solaire" pour effectuer toutes les démarches administratives:

- la déclaration en mairie de non-opposition pour la pose de modules photovoltaïques,

- la déclaration auprès de la DIDEME (Ministère de l'énergie et du climat) pour devenir producteur d'électricité,

- la demande de raccordement au réseau auprès d'ErDF,

- le certificat de conformité de l'onduleur utilisé,

- les plans de masses et de situation,

- et une demande de contrat d'achat auprès d'EDF AOA.

 

Toutes ces démarches ayant abouti favorablement, modules photovoltaïques et onduleurs attendaient alors d'être installés ...

La pose et le raccordement de ces derniers ont nécessité 5 demi-journées de travail. Cette durée d'exécution ne peut servir de référence dans la mesure où chaque installation est différente aussi bien en matière d'orientation que de contrainte de pose.

Aujourd'hui, les propriétaires possèdent une installation en état de marche, réalisée dans le respect des règles de l'art. Ils attendent désormais la venue des agents d'ErDF pour l'installation des compteurs d'énergies et le raccordement de ces derniers au réseau. D'ici quelques jours, cela sera chose faite ...

Je tiens à remercier MM MURGUE et ANDRE de l'entreprise "A l'eau solaire" ainsi que les propriétaires pour leurs accueils durant ce chantier. De par les nombreux conseils donnés par deux professionnels soucieux de bien-faire et les nombreuses mises en pratique, ce stage de perfectionnement a complété utilement celui suivi quelques semaines auparavant.

Je tiens également à remercier les personnes de mon établissement (proviseur, proviseure-adjointe, et chef des travaux), monsieur l'inspecteur de l'éducation nationale en charge de la filière électrotechnique dans l'académie de Lyon, et les personnes des services en charge de la formation des enseignants du Rectorat de Lyon qui, par leurs concours, ont rendu ce stage possible.

Que vous soyez élèves, parents-d'élèves, ou propriétaires, désireux de vous former dans le solaire ou ayant la volonté de faire installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, il existe autour de vous des professionnels en mesure de répondre à votre projet.

 

 

 

Publicité
Commentaires
Maîtrise de la demande en électricité
  • L'énergie électrique consommée en France, en 2005, est estimée à 450 TWh (source RTE). Or les gisements des économies possibles dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel étaient estimés à 46 TWh en 2003 (source Enertech)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité